Entre Femme…

Une série d’articles qui concerne toutes les femmes . Il est important de connaître son corps et les changements qui interviennent au cours de sa vie.

  • Les seins vont se former à partir de la crête mammaire à la sixième semaine du développement embryonnaire.
  • Les seins sont situés entre 3ème et 7ème côte, avec une aréole située au niveau de la moitié de l’humérus (os du bras).
  • Le sein est divisé en quatre quadrants.

Le sein est formé de la glande mammaire, du conduit lactifère et de graisse. C’est la glande mammaire qui produira le lait.

Aux alentours, on note la présence de ganglions lymphatiques. Ce sont eux que l’on va contrôler en cas de suspicion de cancer ou d’infection.

A la naissance le sein n’est pas développé : pas de glande mammaire, ni de tissus adipeux sous cutané. A partir du début de la puberté, les seins vont se développer.

  • Stade 1: absence de développement mammaire,
  • Stade 2: apparition des bourgeons mammaire, élargissement de l’aréole, c’est le début de la puberté entre 10 et 12 ans.
  • Stade 3 : entre 12 et 14 ans, le bourgeon mammaire se développe, la saillie mammaire est visible. Mamelon et aréole son pigmenté
  • Stade 4 : apparition du sillon sous mammaire. la glande est arrivé à maturation.
  • Stade 5 : sein adulte. Les seins évoluent au cours du cycle.
  • phase folliculaire : le follicule contenant l’ovule va maturer jusqu’à l’ovulation. La femme sécrète de plus en plus d’œstrogènes
  • phase lutéale : après l’ovulation, le follicule va dégénérer en corps jaune et secréter de la progestérone. Les seins sont gonflés à la fin du cycle.

Les cellules commencent à se transformer en cellules lactifères lors de la première moitié de la grossesse . Ceci grâce à la progestérone et aux hormones de croissance qui vont permettre aux lobules d’être totalement différenciés. Le sein commence à sécréter du colostrum (substance nutritive riche en protéine) lors de la seconde moitié de la gestation. Les tissus sécrétoires doublent de volume par rapport aux tissus adipeux présents dans le sein en lactation. Tous ces changements font grossir le sein et le mamelon de manière considérable pendant la grossesse.

Une fois le bébé sevré, le sein retrouve presque l’état qu’il avait avant la grossesse.

L’auto-palpation est importante pour toutes les femmes et devrait être répétée au moins une fois chaque mois, à la même période . Devant le miroir vérifiez qu’il n’y a rien d’anormal (écoulement d’un liquide, présence de crevasses, de fossettes ou peau d’orange). Avec les trois doigts de la main gauche, palpez le sein droit (et inversement) en commençant par la partie externe. Parcourez tout le sein en effectuant de petits cercles y compris la zone entre le sein et l’aisselle. Cherchez toute grosseur ou toute induration anormale sous la peau. Enfin pressez délicatement le mamelon et vérifiez qu’aucun écoulement ne se produit.

Pour une mère souhaitant allaiter, il est important d’ avoir un apport hydrique suffisant, des tétées fréquentes, suffisamment de repos et une bonne alimentation.

L’allaitement a un grand intérêt, en effet le lait maternel est plus digeste pour le nourrisson et permet un meilleur développement du système nerveux, la flore intestinale va se développer sans compter les propriétés anti-infectieuses (immunoglobulines) du lait maternel. c’est un moment privilégié entre la mère et son enfant.

C’est une pratique qui nécessite un apprentissage , il est important d’être entourer de personnes compétentes (conseillères en lactation ou sage-femme spécialisées). Surtout il ne faut pas se décourager

L’étiopathe va surtout avoir un rôle d’accompagnateur. Il peut effectuer un drainage et travailler au niveau des dorsales et des côtes pour lever tout obstacle mécanique pouvant être à l’origine de douleur et de tension.

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention
Attention
Attention !

Laisser un commentaire

Heures sur Rendez-Vous
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close