Qu’est ce que c’est ?
Il s’ agit d’une information physique perçue comme pénible, désagréable, traduisant d’une souffrance au niveau du muscle. Elle signale un dysfonctionnement ou un dépassement de ses limites.
Fonctionnement physiologie du muscle :
Nous avons trois types de muscles: les muscles striés squelettiques (ceux que nous utilisons pour bouger), les muscles lisses (ceux présent au niveau de nos viscères), le muscle strié cardiaque ( le muscle du cœur).

Ceux sont les muscles striés squelettiques qui nous intéressent ici.
Ils se contractent volontairement sous l’influence d’un nerf lors d’un exercice physique. C’est ce qui nous permet de bouger.
Les douleurs liées aux muscles :
- Les courbatures : il s’agit des douleurs musculaires ressenties le lendemain d’un effort physique un peu plus intense que d’habitude, elles disparaissent spontanément après quelques jours de repos.
- La contracture : Il s’agit d’une contraction durable et involontaire d’un ou plusieurs muscles, accompagnée de rigidité. Elles peuvent être liées à des pathologies graves mais sont bénignes dans la plupart des cas. Elles sont tout simplement la conséquence d’une pathologie vertébrale au niveau de l’innervation des muscles concernés.
- La déchirure: Une déchirure musculaire désigne une rupture des fibres musculaires. Ceci cause une inflammation et des douleurs vives empêchant les mouvements.
- Les crampes: ceux sont des contractions musculaires involontaires, soutenues, temporaires et plus ou moins douloureuses, le plus souvent bénignes. Elle peuvent être dues à une carence en potassium ou un défaut de circulation sanguine dans le muscle.
A différencier avec d’autres douleurs: Les tendinites (inflammation du tendon: douleur au niveau du tendon); Les névralgies (inflammation du nerf, le patient ressent un trajet électrique); les douleurs articulaires (les douleurs sont localisées au niveau de l’articulation).
Comment les éviter:
- Pratiquer régulièrement une activité sportive douce,
- S’échauffer avant une séance de sport ou une activité intensive,
- Faire attention à sa position au travail.
Petits rappels des bonnes habitudes :
Assis:


Debout :
Relaxez les épaules, maintenez le dos droit, le bassin, les genoux, et les chevilles sont alignées.
Port de charge et activités
Gardez le dos droit , évitez les torsions, respectez l’axe, tête, cou, tronc.

Comment traiter vos douleurs musculaires:
L’objectif de l’étiopathe sera de déterminer la cause puis de traiter durablement les contraintes musculaires par le biais de manipulations.
A propos de l’étiopathie : Technique mécanique, l’étiopathie vise à rétablir la stabilité des systèmes biologiques qui maintiennent la santé d’un individu. Ceci grâce à des interventions manuelles au niveau des articulations ou du système viscéral. L’étiopathie s’inspire de l’héritage des rebouteux, tout en incluant les dernières données en anatomie et physiologie.
