L’allergie est une réaction exacerbée d’un système biologique face à une substance physico-chimique appelée allergène . Les allergènes présents dans l’air sont des pneumallergènes. Ils sont responsables de manifestations allergiques ORL (rhinite), pulmonaires (asthme, alvéolite) et de conjonctivites.
La réaction aux pneumallergènes peut être due à une baisse de tolérance de l’organisme (maladies infectieuses, prise de certaines substances chimiques, mauvaise alimentation, exposition à la pollution…).

Que ce passe t’il ?
Lors d’une exposition, les allergènes réagissent avec les anticorps IgE spécifiques fixés sur les mastocytes (globules blancs), ce qui libère une substance: l’ histamine. C’est cette substance qui va entraîner une inflammation des muqueuses.
Les conséquences :
● Inflammation des muqueuses
● Œdème
Le traitement d’une crise crise aiguë est une urgence.
Le rôle de l’étiopathe :
Un travail sur le système ORL et digestif va permettre au corps d’avoir une meilleur immunité et de mieux résister au attaques d’allergènes.
En savoir plus sur l’Étiopathie : Technique mécanique, l’étiopathie vise à rétablir la stabilité des systèmes biologiques qui maintiennent la santé d’un individu. Ceci grâce à des interventions manuelles au niveau des articulations ou du système viscéral. L’étiopathie s’inspire de l’héritage des rebouteux, tout en incluant les dernières données en anatomie et physiologie.
